Dernière mise à jour à 13h55 le 11/09
Une exposition sur le développement des droits de l'Homme en Chine s'est ouverte lundi au Palais des Nations à Genève, avec la participation de quelque 600 visiteurs à la cérémonie d'ouverture.
Intitulée "Développement des droits de l'Homme en Chine : 40 ans de réforme et d'ouverture", cette exposition se tient en marge de la 39ème session du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies qui a débuté le même jour à Genève.
Guidée par la pensée centrée sur le peuple, la Chine met avant tout les intérêts du peuple dans ses efforts pour promouvoir la cause des droits de l'Homme, a déclaré Yu Jianhua, représentant permanent de la Mission chinoise auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.
"Sur la base d'une compréhension claire des conditions nationales, la Chine reconna?t à la fois l'universalité et la particularité des droits de l'Homme, et encourage le développement équilibré des droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que des droits civils et politiques", a indiqué M. Yu.
Selon le représentant permanent chinois, la Chine s'engage à promouvoir les droits de l'Homme par le développement et met en oeuvre scrupuleusement le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies.
La Chine participe pleinement à la gouvernance mondiale des droits de l'Homme, préconise une nouvelle forme de relations internationales caractérisée par le respect mutuel, l'équité, la justice et une coopération gagnant-gagnant, a ajouté M. Yu.
L'exposition présente quelque 90 photos et 15 produits visuels qui illustrent les progrès obtenus par la Chine en matière de droits de l'Homme depuis l'application de la politique de réforme et d'ouverture il y a 40 ans.
La Chine a pris une série de décisions importantes lors d'une session plénière du Parti communiste chinois tenue en 1978, marquant le début de la réforme et l'ouverture du pays.