Dernière mise à jour à 11h12 le 17/08
Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient de nouvelles sanctions à la Turquie si le pasteur américain détenu dans ce pays n'était pas libéré.
"Nous avons déjà imposé des sanctions à plusieurs de leurs ministres", et "nous en prévoyons encore d'autres s'ils ne le libèrent pas rapidement", a affirmé M. Mnuchin en référence au pasteur Andrew Brunson, au cours d'une réunion du cabinet du président Donald Trump.
Le président américain Donald Trump a également indiqué que la Turquie "ne s'était pas comportée comme un ami" des Etats-Unis.
Mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a déclaré que la partie américaine envisagerait une levée des sanctions imposées à la Turquie si Ankara libérait M. Brunson et plusieurs autres citoyens américains incarcérés.
M. Brunson, un pasteur chrétien de 50 ans, a été arrêté il y a deux ans en Turquie. Accusé d'espionnage, il encourt jusqu'à 35 ans de prison s'il est reconnu coupable.
Il est notamment accusé d'avoir entretenu des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Turquie, ainsi qu'avec l'Organisation terroriste Fethullah Gülen, que la Turquie accuse d'être derrière la tentative de coup d'Etat manqué de 2016 contre le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le 1er ao?t, le département américain au Trésor a imposé des sanctions contre les ministres turcs de la Justice et de l'Intérieur, arguant qu'ils avaient joué un r?le dans la détention du pasteur américain.