Dernière mise à jour à 09h24 le 30/07
Le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, a rendu hommage aux martyrs de l'Armée des Volontaires du peuple chinois à l'occasion du 65e anniversaire de l'armistice de la Guerre de Corée (1950-1953), a rapporté vendredi l'Agence de presse centrale coréenne (KCNA).
M. Kim a visité le Cimetière des martyrs de l'Armée des Volontaires du peuple chinois dans le district de Hoechang situé dans la province de Pyongan du Sud (centre-ouest), a-t-elle indiqué.
Profondément ému, il a déclaré qu'au cours de cette Guerre de libération de la patrie, le parti, le gouvernement et le peuple de Chine avaient envoyé sans hésitation leurs fils et leurs filles sur le front coréen, malgré les nombreuses difficultés rencontrées aux premières heures de la construction du pays, pour aider au prix de leur sang le peuple coréen dans sa cause pour la justice et ont apporté une contribution immortelle à la victoire, selon KCNA.
"Le sang des camarades chinois a abreuvé les montagnes et les ruisseaux, les arbres et les plantes de cette terre, tandis que l'ame des révolutionnaires coréens s'est installée sur le vaste territoire chinois", a-t-il déclaré, cité par l'agence officielle.
M. Kim a indiqué que les relations entre la RPDC et la Chine s'étaient développées pour devenir des "relations amicales spéciales et durables sans précédent dans l'histoire", selon la même source.
Elles se sont forgées dans une solide amitié militante, tandis qu'une sincère confiance s'est approfondie au prix du sang et de la vie, pas seulement parce que les deux pays sont géographiquement proches l'un de l'autre, a dit M. Kim.
Il est de la responsabilité, du sens moral de l'obligation et de la noble mission du peuple coréen de donner un lustre éternel aux exploits du personnel militaire des Volontaires du peuple chinois qui ont fait preuve d'une bravoure sans pareille et d'un esprit de sacrifice, a-t-il souligné.