Dernière mise à jour à 10h07 le 22/07
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, et le secrétaire d'état des états-Unis, Mike Pompeo, ont discuté samedi des perspectives des relations russo-américaines et de la possible coopération des deux pays sur la Syrie et la péninsule coréenne, a déclaré samedi le ministère russe des Affaires étrangères.
Lors d'une conversation téléphonique, MM. Lavrov et Pompeo ont échangé leurs points de vue sur les perspectives d'une poursuite de la normalisation des relations entre les deux pays "sur des bases équitables et mutuellement bénéfiques", explique un communiqué publié par le ministère russe.
Les diplomates ont également discuté d'un certain nombre de questions internationales urgentes, notamment la possible interaction de la Russie et des états-Unis avec d'autres pays pour faire face aux problèmes humanitaires en Syrie et pour promouvoir la dénucléarisation de la péninsule coréenne, selon le communiqué.
Lundi, le président russe, Vladimir Poutine, et le président des états-Unis, Donald Trump, se sont rencontrés lors d'un sommet à Helsinki, la capitale finlandaise, et ont abordé un grand nombre de sujets, y compris les relations russo-américaines, la sécurité nationale et les principales questions internationales. M. Pompeo a confirmé vendredi que M. Trump poursuit ses pourparlers avec M. Poutine et a ajouté que les deux dirigeants avaient commencé à discuter du retour des millions de réfugiés syriens.