Dernière mise à jour à 09h09 le 19/06
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres estime que les enfants ne doivent pas subir le traumatisme d'être séparés de leurs parents, a déclaré lundi son porte-parole, Stephane Dujarric.
"Par principe, le secrétaire général considère que les réfugiés et les migrants doivent toujours être traités avec respect et dignité, de manière conforme aux lois internationales en vigueur. L'intégrité des familles doit être préservée", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Ce communiqué, lu par le porte-parole au cours de sa conférence de presse quotidienne, a été per?u comme visant directement les Etats-Unis.
Plus de 2 000 enfants ont en effet été retirés à leurs parents après que ceux-ci ont pénétré illégalement aux Etats-Unis depuis le Mexique.
Les mesures récemment prises par le gouvernement du président Donald Trump pour prévenir l'immigration clandestine ont déclenché de nombreuses critiques tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger.
Bien que le porte-parole ait souligné que sa déclaration ne visait pas spécifiquement les mesures américaines, il a cependant reconnu que le le chef de l'ONU était très préoccupé par la situation le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
"Ce que le secrétaire général aimerait, c'est que les gens soient traités avec dignité et de manière respectueuse de leurs droits sur toutes les frontières, et que les demandeurs d'asile soient véritablement entendus à leur arrivée", a déclaré M. Dujarric.
"Il ne s'agit pas d'une position spécifiquement dirigée contre les Etats-Unis. C'est sa position de principe sur la manière dont les réfugiés et les migrants doivent être traités partout à travers le monde", a-t-il précisé.
"Nous avons tous suivi ce qui se passe à la frontière, et je pense que le secrétaire général est aussi inquiet que n'importe qui à ce sujet. C'est une déclaration de principe", a souligné M. Dujarric.