Dernière mise à jour à 09h45 le 18/05
Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok, a demandé jeudi à Isra?l de procéder à une enquête sur les incidents violents qui ont opposé des Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes lundi à Gaza.
M. Blok, présent à New York pour assister à une discussion de haut-niveau du Conseil de sécurité, s'est dit choqué par les violences terribles qui ont eu lieu aux abords de la cl?ture de sécurité à Gaza, et dans lesquelles au moins 60 personnes ont trouvé la mort. Il est extrêmement important, quand une nation recourt à la violence, car il peut être nécessaire de recourir à la violence, que ce pays mène une investigation complète et publie ses conclusions publiquement, a-t-il dit aux journalistes.
Si des fautes ont été commises, le pays doit les faire conna?tre et punir les responsables, a-t-il indiqué et d'ajouter : "J'attends une investigation complète du gouvernement israélien".
Les parties israélienne et palestinienne devraient cesser leur rhétorique et retourner aux négociations, a estimé M. Blok.
En ce qui concerne la décision du président des états-Unis, Donald Trump, de se retirer de l'accord sur le nucléaire conclu avec l'Iran, M. Blok a fait savoir que son pays et l'Union européenne déploraient cette décision.
Il a fait savoir qu'il rencontrerait le secrétaire d'état américain Mike Pompeo vendredi pour discuter des moyens de protéger les entreprises hollandaises et européennes des conséquences de la décision de M. Trump de se retirer de l'accord et de rétablir les sanctions à l'encontre de l'Iran.
M. Blok a également indiqué qu'il rencontrerait le nouveau conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, John Bolton.
Les Pays-Bas sont le troisième plus grand investisseur aux états-Unis, représentant plus de 700 000 emplois dans ce pays, a fait valoir M. Blok. Il a exprimé son espoir que les relations de longue date entre son pays et les états-Unis conduiraient à des résultats positifs.
La meilleure option consisterait à exempter les compagnies hollandaises et européennes des sanctions américaines, a-t-il estimé.