Dernière mise à jour à 15h59 le 15/05
Le vice-Premier ministre turc Bekir Bozdag a décrété lundi soir trois jours de deuil pour les dizaines de Palestiniens tués par les forces israéliennes dans la bande de Gaza.
Assurant la présidence tournante de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), la Turquie a appelé à la tenue d'une réunion d'urgence pour vendredi, a-t-il précisé à l'issue d'une réunion du conseil des ministres dans la capitale turque, Ankara.
M. Bozdag a par ailleurs condamné la décision américaine d'installer son ambassade à Jérusalem, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ankara a rappelé le même jour ses ambassadeurs en poste à Tel Aviv et à Washington pour des consultations, a ajouté le vice-Premier ministre.
La Turquie organisera un rassemblement de masse vendredi à Istanbul pour afficher sa solidarité avec le peuple palestinien, a annoncé le président Recep Tayyip Erdogan, en visite à Londres, selon l'agence de presse officielle Anadolu.
Au moins 55 Palestiniens ont été tués et plus de 2.700 autres blessés lundi lors d'accrochages avec les forces de sécurité israéliennes près de la frontière entre Isra?l et la bande de Gaza, où ils s'étaient rassemblés pour protester contre le déménagement de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem et pour leur commémoration annuelle de la "Nakba" (catastrophe), date du déclenchement de la première guerre israélo-arabe en 1948 qui s'est notamment traduite par l'expulsion et l'exode de centaines de milliers de Palestiniens.