Dernière mise à jour à 09h16 le 18/05
La circulation des camionnettes suspendue entre 22h et 6h par mesure de sécurité
Didi Chuxing, l'entreprise de VTC, a annoncé mercredi qu'elle suspendrait son service de ? dépannage ? entre 22h et 6h en réponse au meurtre d'une passagère survenu récemment.
Les passagers et les conducteurs recevront un avertissement pour leur sécurité pour toute demande de course effectuée après 22h, comme l'a annoncé dans un communiqué la société dont le siège se trouve à Beijing.
Cette mesure fait suite au meurtre d'une h?tesse de l'air agée de 21 ans qui a été assassinée le 6 mai dernier, vraisemblablement par le chauffeur du VTC qu'elle avait commandé, à Zhengzhou dans la province du Henan. L'homme que la police suspecte d'être l'auteur du meurtre s'est suicidé depuis en sautant du haut d'un pont.
Ce service de dépannage est l'un des 13 services que Didi propose en Chine et qui permettent de partager les co?ts d'une course. Samedi, l'entreprise a suspendu son service dans tout le pays pour une durée d'une semaine afin de réexaminer ses procédures et de faire une seconde vérification de ses conducteurs.
D'après le communiqué de Didi Chuxing, les conducteurs dépanneurs passent un test de reconnaissance faciale avant chaque demande de course pour s'assurer qu'il s'agit bien du conducteur homologué.
L'entreprise va mettre fin à la fonction commentaire pour ce service. Les informations personnelles et les photos de profil des conducteurs et des passagers ne seront accessibles qu'aux personnes concernées.
Les fonctions d'interaction de la plateforme ont été critiquées pour les risques qu'elles feraient courir à ses utilisateurs. Les conducteurs et les passagers peuvent poster des commentaires sur chacun d'entre eux pour signaler si le conducteur ou le passager était de qualité ou non. Cependant, de nombreuses descriptions vulgaires de femmes ont fait leur apparition dans les commentaires.
Les conducteurs ont accès aux informations des passagers avant d'accepter une course, et vice versa.
Les fonctions d'appel d'urgence seront à l'avenir mises davantage en évidence sur l'application de Didi afin que les passagers puissent appeler la police ou les services hospitaliers en cas d'urgence.
Toutes ces mesures rectificatives seront mises en ?uvre d'ici la fin du mois, a annoncé l'entreprise.
Le 11 mai, le ministère du Transport a publié un communiqué sur son compte WeChat dans lequel il déclarait que les opérateurs VTC devaient assurer la sécurité des passagers et mettre les intérêts des utilisateurs en priorité.
Cai Tuanjie, vice-directeur du bureau des services du ministère du Transport, a déclaré que les services de dépannage qui proposent trop d'interaction sociale dérivent de leur mission première qui est de fournir un service de transport et que cela pose même un risque sérieux en matière de sécurité pour les utilisateurs.
Mardi, Cai a appelé à ce que ces services de dépannage soient régulés dans un cadre auquel seraient associés le gouvernement, les sociétés privées, les passagers et les conducteurs.
Cai a déclaré que les services de l'état devraient intensifier la surveillance des services de covoiturage et enjoindre les entreprises à exercer leurs activités conformément à la loi.
Il ne s'agit pas de la première fois que Didi attire l'attention sur lui avec une affaire de meurtre commis par l'un de ses conducteurs. En 2016, une enseignante de Shenzhen, dans la province du Guangdong, avait subi un vol avant d'être tuée. La même année, une autre passagère avait été violée à Wuhan, dans la province du Hubei.