Dernière mise à jour à 08h41 le 05/02
La Russie a enregistré sept violations du cessez-le-feu dans trois provinces de Syrie au cours des sept dernières heures, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.
Ces violations ont été signalées dans les provinces d'Alep (3), de Lattaquié (3) et de Homs (1), a déclaré le ministère dans son bulletin quotidien.
La Turquie a quant à elle enregistré cinq cas de violations du cessez-le-feu dans les provinces d'Idlib (1) et de Damas (4) pendant la même période, a ajouté le document.
La Russie et la Turquie jouent le r?le de garants d'un cessez-le-feu national qui est entré en vigueur en Syrie le 30 décembre 2016.
Le nombre de communautés ayant signé un accord de réconciliation atteint maintenant 2.342, a également souligné le bulletin, ajoutant que la situation dans les zones de désescalade était considérée comme stable.
En mai 2017, la Russie, l'Iran et la Turquie, médiateurs des pourparlers de paix d'Astana, qui visent à trouver une solution politique à la crise syrienne, ont convenu de créer quatre zones de désescalade en Syrie. Ces zones sont garanties libres de combats et de frappes aériennes pour une période de six mois, qui peut ensuite être reconduite.
Selon le document, les civils syriens ont par ailleurs re?u 2,1 tonnes de provisions alimentaires au cours des dernières 24 heures, grace à une opération humanitaire du Centre russe pour la réconciliation. Pendant la même période, 139 citoyens syriens ont re?u une assistance médicale.
A ce jour, un total de 2.440 tonnes d'aide humanitaire ont été livrées en Syrie, dans le cadre de 1.745 opérations humanitaires, et une aide médicale a été apportée à 69.810 personnes, selon le ministère de la Défense.