Dernière mise à jour à 15h01 le 14/11
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne l'importance de demander conseil à un professionnel de santé qualifié avant de prendre des antibiotiques.
"Les antibiotiques sont une ressource précieuse et il est donc important de bénéficier du juste conseil avant de les prendre", souligne l'OMS dans un communiqué publié lundi à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (13 au 19 novembre 2017).
Pour l'organisation dont le siège se trouve à Genève, un usage responsable de ces médicaments garantit aux individus qu'ils bénéficient du meilleur traitement et contribue également à réduire la menace de résistance.
La résistance aux antibiotiques atteint des niveaux dangereux partout dans le monde et compromet la capacité à traiter les maladies infectieuses courantes. Pour plusieurs infections affectant l'homme - comme la pneumonie, la tuberculose, la septicémie et la gonorrhée - ou l'animal, le traitement devient plus difficile, voire impossible parfois, du fait de la perte d'efficacité des antibiotiques.
"Le problème de la résistance aux antibiotiques est une crise mondiale que nous ne pouvons ignorer", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. "Si nous ne nous attaquons pas à cette menace par une puissante action coordonnée, la résistance aux antimicrobiens nous ramènera à ce temps où les gens craignaient les infections les plus courantes et risquaient leur vie pour des interventions chirurgicales mineures", a-t-il prévenu.
La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques a pour objectif de faire de la résistance aux antibiotiques un problème sanitaire reconnu dans le monde entier. Elle vise également à sensibiliser le public à la nécessité de préserver l'action des antibiotiques au moyen d'un usage approprié.
Pour l'OMS, une utilisation responsable des antibiotiques est de la responsabilité de tous. "Toutes les personnes, au niveau individuel, les professionnels de la santé et de l'agriculture et les gouvernements ont tous leur r?le à jouer pour combattre la résistance aux antibiotiques", souligne l'Organisation qui cherche à encourager les changements de comportements et à faire comprendre que de simples mesures peuvent faire toute la différence.
Cette année, l'OMS a joint ses efforts avec ceux de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour appeler à un usage responsable des antibiotiques aussi bien chez l'homme que chez l'animal en vue d'endiguer l'émergence de la résistance aux antibiotiques.