Dernière mise à jour à 08h46 le 14/11
Les accords commerciaux historiques conclus récemment entre la Chine et les Etats-Unis ont été dirigés par les compagnies et sont axés sur le marché, a déclaré lundi un vice-ministre chinois du Commerce lors d'une interview exclusive.
"Ces réalisations sont des accords commerciaux et des intentions de coopération commerciale dirigés par des entreprises, négociés et signés conformément aux principes du marché", a indiqué Yu Jianhua, vice-ministre du Commerce et représentant adjoint pour le commerce international du ministère du Commerce.
La Chine et les Etats-Unis ont signé des accords d'un montant de 253,5 milliards de dollars pendant la visite du président américain Donald Trump en Chine la semaine dernière.
Parmi ces 34 accords et plans de coopération figurent 26 accords commerciaux d'une valeur totale de 108,8 milliards de dollars et huit projets d'investissement réciproque d'une valeur de 144,7 milliards de dollars, selon M. Yu.
"Le niveau record des accords commerciaux démontre que la coopération économique et commerciale bilatérale jouit d'une base étendue au sein de l'opinion publique, re?oit des soutiens forts des membres de l'industrie et possède de vastes perspectives", a-t-il ajouté.