Dernière mise à jour à 09h29 le 02/11
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi à Téhéran que l'accord sur le nucléaire passé en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances mondiales était "un bon pacte, propice à la diffusion de la paix et de la stabilité dans la région".
Le président russe était en visite en Iran pour assister à un sommet tripartite entre l'Iran, la Russie et l'Azerba?djan.
Mercredi, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son gouvernement espérait voir les investisseurs et le secteur privé russes participer à des projets d'infrastructures conjoints en Iran, selon l'agence de presse semi-officielle Mehr.
"Pour le moment, l'Iran et la Russie ont déjà conclu d'excellents accords dans les domaines de l'énergie, des technologies nucléaires pacifiques et des transports, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour mettre ces accords en pratique", a-t-il souligné.
"La coopération entre l'Iran et la Russie a exercé une grande influence dans la lutte contre le terrorisme dans la région", a-t-il ajouté, affirmant que cette coopération et les échanges de points de vue entre les deux pays revêtaient toujours une grande importance, notamment dans les dernières étapes de la lutte contre le terrorisme en Syrie.
Le président Poutine a pour sa part déclaré que la coopération russo-iranienne dans les domaines de l'énergie, des technologies nucléaires pacifiques, des chemins de fer et des transports se développait rapidement, et a souligné que les entreprises russes étaient prêtes à se joindre à des projets conjoints en Iran.
"La Russie n'imposera aucune limite au développement de ses relations globales avec l'Iran, et accueille avec plaisir la tendance actuelle de renforcement de la coopération", a-t-il ajouté.
"Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une croissance marquée en 2016, et cette tendance doit être maintenue et accélérée", a-t-il conclu.