Dernière mise à jour à 09h51 le 27/09
Le président fran?ais Emmanuel Macron a proposé mardi la création d'une force commune d'intervention européenne pour 2020 lors de son discours du projet pour l'Europe depuis la Sorbonne.
Pour renforcer la défense et la sécurité de l'Europe, M. Macron a proposé de créer une "force commune d'intervention" européenne, un budget de défense commun et une "doctrine commune" pour agir.
"En matière de défense, notre objectif doit être la capacité d'action autonome de l'Europe, en complément de l'OTAN", a-t-il déclaré.
"L'Europe que nous connaissons est trop faible, trop lente, trop inefficace mais l'Europe seule peut nous donner une capacité d'action dans le monde face aux grands défis contemporains", a-t-il noté.
"Notre incapacité à agir ensemble de manière convaincante met en cause notre crédibilité" et "ce qui manque le plus à l'Europe de la défense aujourd'hui, c'est une culture stratégique commune", a estimé le président fran?ais.
En outre, il a également souhaité la création d'une Académie européenne du renseignement pour "assurer le rapprochement de nos capacités de renseignement", un "parquet européen" contre le terrorisme et une "force commune de protection civile" notamment pour aider en cas de catastrophes naturelles.