Dernière mise à jour à 10h06 le 14/09
La Chine est véritablement un leader en matière de coopération Sud-Sud, a estimé mardi Jorge Chediek, envoyé du secrétaire général de l'ONU pour la coopération Sud-Sud.
La Chine est engagée profondément dans ce type de coopération, a déclaré à Xinhua le directeur du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud à l'issue d'une cérémonie marquant la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.
Cette journée célèbre les développements économiques, sociaux et politiques accomplis ces dernières années par les régions et les pays du Sud et met en valeur les efforts de l'ONU visant à renforcer la coopération technique parmi les pays en développement.
Ces dernières années, la Chine a consacré des ressources importantes à la coopération Sud-Sud, a souligné M. Chediek.
La construction d'une communauté de destin pour l'humanité, proposée par le président chinois Xi Jinping, "est conforme aux valeurs de l'ONU", a-t-il noté, ajoutant que la détermination de la Chine à relier entre eux des pays via les infrastructures, le commerce et les échanges entre les peuples était très importante pour les pays en développement.
Jorge Chediek a salué la vision de M. Xi concernant la gouvernance mondiale. "Nous vivons tous sur la même planète. Si nous ne travaillons pas ensemble pour relever les défis communs, nous ne pourrons pas les résoudre", a-t-il dit, ajoutant que l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine incarnait également cette idée de vouloir construire une communauté de destin pour l'humanité
L'initiative "la Ceinture et la Route" comprend la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle. Elle vise à construire des réseaux d'échanges commerciaux et d'infrastructures le long des anciennes routes de la Route de la Soie reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique, voire au-delà.
La Chine est un exemple de la fa?on dont des politiques économiques et sociales éclairées peuvent réussir à développer massivement l'économie et à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté, a ajouté M. Chediek selon qui l'une des contributions de la Chine est d'avoir montré que, en une génération, on peut littéralement transformer une société.