Dernière mise à jour à 08h46 le 14/09
Mercredi, le président sud-africain Jacob Zuma a promis de renforcer le niveau d'ancrage des noirs dans le secteur privé en utilisant tous les leviers du pouvoir à disposition.
Cela entra?nera le déploiement du pouvoir régulateur de l'Etat ainsi que des bonus visés afin d'apporter les changements appropriés, a indiqué M. Zuma dans la ville du Cap à l'occasion du 5ème anniversaire de l'adoption du Plan national de développement (PND).
L'Afrique du Sud veut une économie où tous ses citoyens participent à la richesse du pays, a poursuivi M. Zuma.
Il y a bien un domaine dans lequel l'ombre de l'apartheid persiste, c'est l'économie, selon M. Zuma.
Il ne peut y avoir de prospérité pour certains alors que la majorité souffre de la pauvreté.
"Nous avons créé une classe moyenne noire relativement large, qui est impliquée activement dans la vie économique de notre pays. Mais cette réalisation n'a pas transformé fondamentalement la structure et les modèles de propriété de l'économie", a expliqué le président sud-africain.
étant donné qu'environ 75% de l'économie appartiennent au secteur privé, M. Zuma a appelé le gouvernement et le secteur privé à s'engager à effectuer des changements fondamentaux.
"Seuls quelques-uns jouissent des fruits de la croissance économique que nous connaissons depuis l'accession à notre liberté en 1994", a indiqué M. Zuma.
Il a souligné le besoin de changer fondamentalement la structure, les systèmes, les institutions et les modèles de propriété, la gestion et le contr?le de l'économie en faveur de tous les Sud-Africains, surtout les pauvres, dont la majorité sont des Africains et des femmes.
"Nous utiliserons le budget pour poursuivre l'objectif d'une croissance économique inclusive", a poursuivi M. Zuma.
Le PND couvre une grande variété de domaines, de l'économie et de la sécurité, du renforcement des capacités de l'Etat à la réduction des niveaux élevés de crime et de corruption.
"Nous construisons un pays avec un Etat capable qui soutient les citoyens pour qu'ils puissent réaliser leurs rêves et exprimer librement leurs talents", a ajouté M. Zuma.