Dernière mise à jour à 12h45 le 03/09
L'ONU a félicité le peuple et le gouvernement irakien pour la libération de Tal Afar des mains des terroristes de l'Etat islamique (EI), selon un communiqué de l'ONU rendu public vendredi.
"Quelques semaines après la libération de Mossoul, cette grande victoire à Tal Afar représente une autre grande défaite pour Daech et le terrorisme et un clou de plus dans le cercueil du groupe terroriste", a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI), Jan Kubis.
Pourtant, cette victoire intervient après un mois meurtrier pour les civils en Irak. Au cours du mois d'ao?t, au moins 125 d'entre eux ont été tués et 188 autres blessés dans des actes de terrorisme, de violences et de conflit armé, selon les chiffres enregistrés par la MANUI.
Le chef de la MANUI a condamné le ciblage des civils par l'EI. "Les terroristes de Daech ont montré un mépris absolu pour la vie humaine. Sans vergogne, les terroristes ont ciblé sans discrimination les civils, plus récemment à Bagdad au début de la semaine, pour se venger de leurs pertes sur le champ de bataille alors qu'ils perdaient le contr?le de Tal Afar", a dénoncé M. Kubis.
Le représentant spécial a également insisté pour que la sécurité et les services soient rapidement restaurés. "Comme pour d'autres zones libérées de Daech, la priorité immédiate est d'accélérer les efforts de stabilisation pour permettre aux civils qui ont fui les combats de retourner volontairement et en toute sécurité dans leurs maisons et redémarrer leur vie, suivie de la reconstruction", a-t-il déclaré, ajoutant que la réconciliation nationale et sociale constitue les outils pour parvenir à une paix durable pour les générations futures.