Dernière mise à jour à 09h39 le 30/08
Le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido, a eu mardi à Rabat des entretiens avec son homologue marocain, Abdelouafi Lafti , marqués notamment par un échange au sujet de l'enquête sur les attentats commis dernièrement en Catalogne.
Au cours d'une conférence de presse à l'issue des entretiens, le ministre espagnol a affirmé que la coopération en matière de sécurité entre l'Espagne et le Maroc est "permanente, sincère et fructueuse".
"La coopération entre l'Espagne et le Maroc dans le domaine sécuritaire est permanente, sincère et fructueuse et les deux pays ?uvrent pour renforcer et améliorer davantage leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme", a-t-il assuré .
"Il est très clair qu'aucun pays n'est à l'abri de la menace terroriste", a-t-il dit, soulignant à cet égard l'importance de l'union et de la coopération internationale pour vaincre le terrorisme, qui vise à détruire "notre mode de vie, notre liberté, notre démocratie et l'exercice libre de nos droits", a-t-il ajouté.
Il a dit que son pays souhaite que la coopération avec le Maroc puisse s'améliorer, devenir plus efficace, s'adapter à l'évolution des méthodes terroristes et anticiper les nouveaux modes de radicalisation.
De son coté, le ministre de l'Intérieur marocain a mis en avant le haut niveau et le caractère exemplaire de la coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de sécurité.
Cette dynamique de coopération a permis de jeter les fondements d'un "partenariat sécuritaire basé sur la responsabilité partagée et la confiance mutuelle", a-t-il souligné.
La visite du ministre espagnol, qui intervient suite aux attentats de Barcelone, s'inscrit "dans le cadre des consultations régulières entre le Maroc et l'Espagne sur les affaires d'intérêt commun, particulièrement la lutte contre le terrorisme international", a-t-il dit.