Dernière mise à jour à 09h32 le 30/08
Mardi, le président iranien, Hassan Rohani, a exhorté l'Arabie saoudite à cesser de "s'ingérer" dans les affaires intérieures du Yémen.
"L'Arabie saoudite doit laisser le peuple yéménite s'occuper lui-même de ses affaires,'' a dit M. Rohani lors d'une allocution retransmise en direct par la cha?ne publique IRIB TV.
Si les responsables saoudiens mettent un terme à leur intervention au Yémen et cessent de soutenir le terrorisme dans la région, les relations entre l'Iran et l'état arabe reprendront leur cours normal, a dit M. Rohani.
Il a souligné que le dialogue serait la meilleure fa?on de régler les différends entre Téhéran et Riyad.
L'envoi de pèlerins iraniens an Arabie saoudite pour le hajj annuel à La Mecque est un signal de la volonté de l'Iran de résoudre les problèmes, a-t-il souligné.
La guerre yéménite oppose les rebelles chiites Houthis - alliés de l'Iran soutenus par les forces fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh - au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par la coalition conduite par l'Arabie saoudite.
La capitale, Sanaa, et la plupart des provinces septentrionales, sont sous le contr?le des rebelles Houthis depuis septembre 2014.
La guerre a provoqué la mort de plus de 10 000 Yéménites, dont la moitié était des civils, et contraint à se déplacer plus de deux millions de personnes, selon les agences humanitaires des Nations Unies.