Dernière mise à jour à 09h29 le 16/08
Le président sud-coréen Moon Jae-in a pr?né mardi l'importance de la paix dans la péninsule coréenne à l'occasion de la célébration du 72e anniversaire de la libération de la péninsule de la domination coloniale du Japon.
M. Moon a déclaré dans un discours que la division de la péninsule en deux blocs était l'héritage regrettable de l'époque coloniale, soulignant que la Corée n'atteindrait sa maturité que lorsque la paix régnerait.
Surmonter leur division en rétablissant la paix serait un véritable moyen d'achever leur libération, a poursuivi M. Moon.
Il a indiqué que la paix était une question de survie de la péninsule, car la sécurité, la croissance économique et la prospérité de la Corée dépendent d'elle. En outre, elle favoriserait également la paix en Asie du Nord-Est et dans le monde.
Soulignant que les programmes nucléaires et de missiles de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sont les principaux problèmes à régler, M. Moon a estimé que la Corée du Sud devrait prendre l'initiative des efforts pour la dénucléarisation de la péninsule.
M. Moon, qui a pris ses fonctions de président au début du mois de mai, a rencontré son homologue américain Donald Trump fin juin, avec qui il est convenu que la Corée du Sud deviendrait un acteur de premier plan dans la recherche d'une solution à la crise dans la péninsule.
Le président sud-coréen a affirmé que la situation sécuritaire dans la péninsule s'était considérablement détériorée, soulignant qu'aucune guerre ne devrait jamais être déclenchée dans la péninsule.
Seule la Corée du Sud peut décider de lancer des opérations militaires dans la péninsule, a déclaré M. Moon, qui a souligné que tout autre partie aurait besoin d'obtenir l'aval de la Corée du Sud avant de faire de même.
La péninsule coréenne a été colonisée par l'empire japonais de 1910 à 1945.