Dernière mise à jour à 09h06 le 14/08
Le Pérou a expulsé l'ambassadeur du Venezuela à Lima, Diego Alfredo Molero Bellavia, a annoncé vendredi le ministère péruvien des Affaires étrangères.
Le gouvernement péruvien a pris cette décision "après avoir condamné le délitement de la démocratie au Venezuela", précise le ministère dans un communiqué de presse.
M. Molero Bellavia dispose d'un délai de cinq jours pour quitter le pays.
Cette décision semble être la réponse du Pérou à une lettre incendiaire envoyée par le Venezuela au pays pour protester contre la Déclaration de Lima publiée mardi par les ministres des Affaires étrangères et représentants de 11 pays d'Amérique latine et du Canada sur la situation politique au Venezuela.
Dans leur déclaration, ces responsables ont condamné "le délitement de la démocratie" dans le pays et refusé de reconna?tre l'Assemblée nationale constituante vénézuélienne fra?chement élue. Cet organe législatif temporaire, mais doté de grands pouvoirs, a pour mission de rédiger une nouvelle Constitution.
Les pays d'Amérique latine signataires de la Déclaration sont l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay et le Pérou.