Dernière mise à jour à 09h54 le 28/07
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré jeudi que les prières devaient reprendre sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après que les autorités israéliennes ont levé toutes les mesures de sécurité controversées.
Jeudi, de hauts dignitaires religieux ont demandé la fin des manifestations palestiniennes et la reprise de la prière sur le site, tout en mettant en garde contre toute intervention israélienne dans le troisième lieu saint de l'Islam.
Selon la presse, le ministère palestinien des Affaires étrangères a également félicité les Palestiniens pour le résultat important qu'ils ont remporté contre l'occupation israélienne, appelant au plein retour au statut historique et légal de l'esplanade des mosquées, qui comprend notamment le D?me du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
Le mufti de Jérusalem, Mohamed Hussein, a rappelé que les musulmans exigent d'entrer librement sur l'esplanade par n'importe quel accès et sans restriction d'age.
Les autorités israéliennes ont démantelé jeudi avant l'aube tous les détecteurs de métaux, les caméras de vidéosurveillance et les portiques de sécurité récemment installés aux entrées du site.
Les Palestiniens ont protesté plusieurs jours durant dans toute la Cisjordanie contre ces mesures de sécurité imposées après une attaque ayant co?té la vie le 14 juillet à deux policiers israéliens près de l'esplanade. Les trois assaillants, des Arabes israéliens, ont ensuite été abattus.
Après ce drame, l'Etat hébreu avait fermé l'esplanade des Mosquées pendant deux jours. De violentes échauffourées avaient éclaté en plusieurs endroits de Jérusalem-Est et en Cisjordanie, faisant neuf morts et plus de 500 blessés parmi les Palestiniens, ainsi que des dizaines d'interpellations.
M. Abbas, sous la pression publique, avait décidé de geler tout contact avec Isra?l dans l'attente de la levée de ces mesures de sécurité.