Dernière mise à jour à 08h30 le 26/05
Les pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pourraient accepter de prendre en charge une part plus équitable des dépenses liées à la défense collective de l'alliance, a indiqué jeudi le secrétaire général de l'OTAN, en réponse aux critiques appuyées du président américain Donald Trump, en visite à Bruxelles.
"Nous prendrons des mesures pour partager de manière plus équitable le poids financier de notre sécurité", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg au cours d'un d?ner de travail avec les dirigeants des Etats membres, dont M. Trump, pour qui Bruxelles est la quatrième étape de son premier voyage à l'étranger.
Les propos de M. Stoltenberg font suite aux sévères critiques émises par M. Trump, qui a accusé ses alliés de l'OTAN de ne pas payer leur part des dépenses de l'organisation.
"Les liens qui unissent les alliés de l'OTAN ont permis d'assurer la sécurité de nos peuples depuis la création de l'alliance il y a presque 70 ans. Aujourd'hui, nous sommes ici pour renforcer ces liens", a déclaré M. Stoltenberg.
Le secrétaire général a admis que des divergences existaient dans de nombreux domaines entre les alliés, y compris au niveau de leur "vision politique", mais il a appelé les pays membres à "s'élever au-dessus de ces différends" et à "s'unir autour d'un but commun".
Les dirigeants des 28 pays de l'OTAN se sont réunis à Bruxelles pour leur première rencontre dans le nouveau quartier général de l'organisation. Ils ont notamment discuté de leurs dépenses militaires et de la lutte contre le terrorisme.