Dernière mise à jour à 08h39 le 12/04
Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé mardi l'instrument américain de ratification du protocole d'adhésion du Monténégro à l'OTAN, suite à l'approbation de sa candidature à une large majorité par le Sénat le mois dernier, a déclaré la Maison Blanche.
"Depuis sa création en 1949, l'alliance de l'OTAN a joué un r?le central dans le maintien de la paix et de la sécurité sur le continent européen", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer, ajoutant qu'il s'agissait d'une alliance "non seulement d'intérêts partagés, mais aussi de valeurs partagées".
Cette décision survient juste avant la rencontre mercredi entre Donald Trump et le Secrétaire général de l'OTAN, le général Jens Stoltenberg, ainsi qu'à l'approche du Sommet de l'OTAN, qui doit se tenir à la fin du mois prochain à Bruxelles.
"Le président Trump est impatient de se rendre au Sommet de l'OTAN le 25 mai à Bruxelles, qui sera l'occasion de réaffirmer la dimension à la fois fondamentale et durable des valeurs transatlantiques", a ajouté M. Spicer.
Les Etats-Unis continueront à renforcer les relations déjà solides qu'ils ont nouées avec le Monténégro, et sont impatients de pouvoir accueillir officiellement ce pays en tant que 29e membre de l'alliance transatlantique, a-t-il encore affirmé.
Toute demande d'adhésion à l'OTAN nécessite l'approbation des parlements de tous les pays membres.