Dernière mise à jour à 15h16 le 25/05
La Norvège a mis au point un plan ambitieux pour augmenter considérablement ses exportations de fruits de mer vers la Chine, pour un montant qui devrait atteindre plus de 10 milliards de yuans (1,45 milliard de dollars) d'ici 2025, a annoncé mercredi le Conseil norvégien des produits maritimes lors d'une conférence de presse à Beijing.
?Le plan est basé sur la préférence des consommateurs chinois pour nos produits, conjugué la croissance prévue dans les villes de deuxième et troisième rang?, a déclaré Sigmund Bjorgo, le directeur du Conseil pour le continent chinois et Hong Kong.
?Notre pays, célèbre pour l'excellente qualité de son saumon, avec une part d'environ 55 % de la production d'élevage à l'échelle mondiale, vise à solidifier sa position sur le marché chinois, tout en développant des canaux commerciaux pour d'autres produits de mer de qualité supérieure?, a-t-il expliqué.
Le Conseil, qui relève du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Pêches du pays, espère voir la consommation de saumon norvégien et de cabillaud arctique atteindre d'ici 2025 respectivement 156 000 et 40 000 tonnes métriques en Chine, ainsi que l'augmentation de l'exportation de d'autres espèces, y compris le flétan, le maquereau, les ?ufs de lompe, le crabe des neiges et le crabe royal.
La nation a également le projet d'établir une société en Chine pour promouvoir le concombre de mer, les moules bleues, le maquereau et les crevettes d'eau froide.
En 2016, les exportations norvégiennes de fruits de mer vers la Chine ont représenté 2 milliards de yuans, et la consommation chinoise de saumons norvégiens a progressé de 300 % depuis 2011, selon Sigmund Bjorgo.
La Chine est en passe de devenir le plus grand importateur de produits maritimes de Norvège. Pour cette année, 51% des Chinois ont déjà exprimé leur forte préférence pour le saumon.
?Notre pays est fortement engagé dans une collaboration avec le gouvernement local et les partenaires commerciaux afin d'assurer la croissance des exportations de fruits de mer vers la Chine?, a souligné Per Sandberg, le ministre norvégien des Pêches.
?Nos entreprises de fruits de mer sont désireuses de proposer aux consommateurs chinois des produits sains et écologiques.?
Des objectifs dévoilés, après la rencontre de 140 représentants norvégiens avec leurs homologues chinois à Beijing, soit la plus grande délégation de commerce norvégienne dans un pays étranger.
Pour Cui He, le président de la China Aquatic Products Processing and Marketing Alliance, tenant compte du pouvoir d'achat de la classe moyenne chinoise et la qualité du saumon norvégien, les ventes de fruits de mer devraient se développer rapidement au cours des prochaines années.
?Il faudra beaucoup de travail des deux c?tés pour atteindre les objectifs, mais vu les conditions du marché en Chine et de l'infrastructure des fruits de mer en Norvège, c'est juste une question de temps.?