Dernière mise à jour à 08h32 le 17/04
Dans le cadre de l'enquête en cours sur un réseau accusé d'avoir ourdi le coup d'état avorté de l'année dernière, les autorités turques s'intéressent de très près à un ancien directeur de la CIA et à d'autres Américains, a rapporté samedi l'agence de presse Anadolu, contr?lée par l'état.
En réponse à une plainte pénale déposée par des avocats, le Bureau du Procureur général, à Istanbul, a décidé d'ouvrir une enquête sur dix-sept personnes soup?onnées d'avoir des liens avec le mouvement Gülen, dirigé par M. Fethullah Gülen, un prédicateur établi aux Etats-Unis, indique l'agence Anadolu.
L'agence précise que John Brennan, ancien directeur de la CIA, Chuck Schumer, sénateur de l'état de New York, Preet Bharara, qui a été procureur fédéral du district sud de New York jusqu'en mars dernier, David Cohen, qui a travaillé avec le département du Trésor, et Henri Barkey, directeur du Programme sur le Moyen-Orient au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington, font partie des suspects.
Dix-sept suspects sont accusés d'avoir tenté de renverser le gouvernement turc et d'abroger la Constitution du pays et d'être des membres d'une organisation terroriste.
Depuis le coup d'état avorté, en juillet 2016, des dizaines de milliers de fonctionnaires, de membres de l'armée, d'officiers de police, de membres du personnel judiciaire et de chercheurs ont été limogés et emprisonnés.
La Turquie a exercé des pressions sur les Etats-Unis pour que M. Gülen soit extradé, une affaire qui a contribué à distendre les liens entre la Turquie et les Etats-Unis.