Dernière mise à jour à 14h45 le 15/04
Plus de 1.200 délégués étrangers sont attendus à Cuba pour les célébrations de la Fête du travail le 1er mai, a annoncé vendredi le quotidien officiel Granma.
Les défilés et manifestations prévus ce jour sur la place de la Révolution à La Havane attirent traditionnellement un contingent international, dont un nombre croissant d'Américains, a indiqué Ulises Guilarte, secrétaire général de la Centrale des travailleurs cubains (CTC).
Ces deux dernières années, les Américains ont constitué la deuxième délégation étrangère en nombre à participer à ces célébrations organisées en solidarité avec les travailleurs du monde entier. Certains sont invités par des syndicats et des associations, tandis que d'autres viennent individuellement "soutenir la révolution" cubaine, a ajouté M. Guilarte.
Les manifestants profiteront de cette occasion pour réclamer à nouveau la levée de l'embargo commercial américain frappant leur pays, le départ des forces américaines de la base navale de Guantanamo (sud-est) ou encore apporter leur soutien au régime de Raul Castro et à ses réformes.
Le 2 mai, le Palais des congrès de la capitale cubaine accueillera un rassemblement de solidarité internationale où des experts cubains et étrangers débattront de l'impact des politiques néo-libérales sur la classe ouvrière.
Ce sera la première fois qu'un 1er-Mai se déroulera à Cuba sans Fidel Castro, le père de la révolution mort le 25 novembre dernier, notamment connu pour ses discours de plusieurs heures à cette occasion sur la place de la Révolution.
L'an dernier, quelque 1.600 délégués étrangers représentant 209 syndicats et organisations sociales de 68 pays avaient participé à la Fête du travail à Cuba.