Dernière mise à jour à 14h18 le 15/04
La Lituanie appelle à renforcer la coopération économique avec la Chine et se félicite des efforts déployés par la Chine pour améliorer la connectivité entre l'Asie et l'Europe dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", a indiqué le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis.
Dans une interview accordée à Xinhua avant la visite de Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, il estime que la coopération économique entre les deux pays va dans une "direction positive" et appelle à promouvoir les relations économiques pour stimuler la croissance domestique.
Le commerce bilatéral a progressé de fa?on constante, totalisant 831,4 millions d'euros en 2016, en partie grace à l'augmentation constante des exportations lituaniennes vers la Chine, a-t-il noté.
"Aujourd'hui, notre objectif principal est de renforcer les relations économiques bilatérales, en particulier dans le secteur des hautes technologies", a dit M. Skvernelis, appelant à accro?tre les investissements chinois dans ce secteur afin de créer plus d'emplois et de stimuler la croissance.
Selon lui, les entreprises chinoises s'intéressent de plus en plus au marché européen, les poussant à renforcer leurs capacités de production et leur logistique, ainsi qu'à participer à de grands projets de BTP et d'infrastructures, dans le but de garantir leur accès à ce marché européen.
"Avec une position géographique extrêmement pratique dans l'Union européenne, la Lituanie constitue une destination très attractive pour les projets de transport et de logistique. Les entreprises chinoises sont invitées à établir des centres logistiques pour desservir les marchés de l'UE", a-t-il affirmé.
En outre, "il existe de grandes opportunités de développement de la coopération bilatérale dans les domaines de l'ingénierie, de l'électronique et de la biotechnologie. De plus, "la Lituanie propose des programmes d'investissement intéressants aux Chinois souhaitant y ouvrir des manufactures et des sociétés de services", a ajouté le Premier ministre
"La Lituanie salue les efforts de la Chine pour améliorer la connectivité entre l'Asie et l'Europe dans le cadre de l'initiative 'la Ceinture et la Route", s'est félicité Saulius Skvernelis. Pour lui, la mise en ?uvre de cette initiative renforcerait le r?le de Lituanie en tant que pays de transit doté d'un positionnement crucial dans le réseau logistique mondial.
La Lituanie, point de passage entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, jouit d'infrastructures développées en matière de transports ferroviaires, routiers et aériens. En outre, son port en eaux libres de Klaipeda sur la mer Baltique peut servir de tremplin aux entreprises chinoises voulant gagner d'autres pays et régions d'Europe.
Le Premier ministre lituanien a également exprimé son soutien au mécanisme de coopération "16+1" (Chine et 16 pays d'Europe centrale et orientale), affirmant qu'il contribue à la croissance durable et à la prospérité économique de la région dans le cadre d'un partenariat et d'une réciprocité plus étroits entre l'Europe et la Chine.
M. Skvernelis a estimé que le mécanisme "16+1" pourrait faciliter la mise en ?uvre de "la Ceinture et la Route", une initiative proposée par la Chine en 2013.
La Lituanie a proposé d'organiser cette année une réunion des ministres des Transports du 16+1 à Vilnius, sa capitale. Pour le Premier ministre, une telle réunion "aiderait à renforcer la coopération entre la Chine et la région balte".