Dernière mise à jour à 14h18 le 15/04
La Chine et la Lettonie se sont engagées à renforcer leur échanges parlementaires et à développer leur coopération globale.
En visite officielle de trois jours en Lettonie, jusqu'à vendredi, l'important législateur chinois Zhang Dejiang, qui est le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a pris ces engagements après des rencontres avec divers dirigeants lettons.
Au cours d'une rencontre avec le président letton, Raimonds Vejonis, M. Zhang a salué le développement stable des relations bilatérales entre les deux pays, particulièrement depuis le 25e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales l'année dernière.
Affirmant que la Lettonie est un bon ami et un partenaire fiable pour la Chine dans la région d'Europe centrale et orientale (ECO) et dans l'Union européenne (UE), M. Zhang a indiqué que la Chine apprécie l'attitude positive du gouvernement letton, du Parlement et de la société, dans le développement d'une coopération amicale avec la Chine.
Le président Vejonis a affirmé que les liens entre la Chine et la Lettonie n'ont jamais été aussi forts, ajoutant que la visite de M. Zhang permettra de promouvoir un accroissement de cette coopération dans plusieurs domaines. Il a dit vouloir consolider la coopération globale avec la Chine, et développer les relations bilatérales.
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre letton Maris Kucinskis, M. Zhang a affirmé que l'initiative "la Ceinture et la Route", proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013, avait permis d'importants progrès dans la coopération entre la Chine et les pays le long de la route.
"La Chine apprécie la participation de la Lettonie à l'initiative 'la Ceinture et la Route', et la réussite de l'organisation du 5e sommet Chine-ECO l'année dernière", a indiqué M. Zhang, insistant sur l'utilisation intégrale des mécanismes bilatéraux existants pour favoriser une coopération plus solide.
La Chine encourage ses entreprises à investir en Lettonie, et espère accro?tre les importations agricoles et de produits en bois en provenance du pays d'Europe du Nord.
M. Zhang a appelé la Lettonie à jouer un r?le positif dans la consolidation de la coopération Europe-Chine, et dans la promotion de la libéralisation et de la facilitation du commerce et des investissements.
Etant donné que la Chine est le premier partenaire de la Lettonie en Asie, M. Kucinskis a affirmé que son pays était prêt à jouer un r?le plus important dans l'initiative "la Ceinture et la Route", ainsi que dans la coopération Chine-ECO. Le Premier ministre a invité les compagnies chinoises à participer aux projets d'infrastructures en Lettonie, notamment les ports et un projet ferroviaire conjoint dans la région de la mer Baltique.
M. Zhang a également rencontré la présidente du Parlement, Inara Murniece, avec qui il a convenu de booster la coopération parlementaire, de consolider la confiance politique et de faciliter les échanges culturels.
Mme Murniece a affirmé que le Parlement letton espère forger une relation plus forte avec l'APN, pour travailler à la croissance durable des relations bilatérales.
M. Zhang et Mme Murniece ont signé un mémorandum d'entente concernant la coopération entre les organes législatifs des deux pays.
Pendant son séjour à Riga, M. Zhang a rencontré des leaders de plusieurs partis du Parlement letton, les appelant à encourager les relations amicales avec la Chine. Le représentant chinois s'est également rendu à la Librairie nationale de Lettonie.
La Lettonie est la première destination de la tournée de M. Zhang, du 12 au 21 avril, qui le mènera également en Lituanie, en Biélorussie et en Russie.