Dernière mise à jour à 14h45 le 15/04
La cérémonie de lancement de l'édition en langue ourdoue du livre "Xi Jinping : La gouvernance de la Chine" s'est déroulée vendredi à Islamabad, en présence de quelque 300 représentants pakistanais et chinois de tous bords.
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et le directeur du Bureau de l'information du Conseil d'Etat chinois, Jiang Jianguo, ont participé à la cérémonie.
Dans son discours, M. Sharif a déclaré que le riche contenu du livre est à la fois "éclairant et inspirant" et que le président chinois Xi Jinping partage ses expériences et pensées avec sagesse, empathie et gentillesse.
"Ce qui m'a le plus touché, c'est que ce livre présente non seulement les grandes questions politiques, mais aussi des histoires émouvantes de personnes ordinaires, leur vie et vision assidue du travail, ainsi que leurs valeurs familiales. A notre époque, le développement pacifique de la Chine a stimulé le développement pacifique du monde entier", a fait savoir M. Sharif.
"Ce livre porte autant sur notre monde contemporain que sur la Chine. Ce livre porte autant sur le rêve chinois que sur le rêve mondial pour un monde pacifique, harmonieux et connecté", a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Jiang a déclaré dans son discours que la création d'une communauté de destin au niveau mondial est une idée importante dans le livre du président chinois. Une idée essentielle car elle vise à construire un monde avec une paix durable, une sécurité universelle et une prospérité commune, un monde ou règnent ouverture et inclusivité, propreté et beauté. Selon le représentant chinois, cette idée est une vision du développement de l'humanité, mais aussi une nouvelle méthode pour résoudre les problèmes internationaux.
M. Jiang a affirmé que le Pakistan est, pour la Chine, un bon ami, un bon voisin, un bon frère et le partenaire prioritaire de l'initiative "la Ceinture et la Route", soulignant que le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC) constitue un projet phare de l'initiative, créant plus de 10.000 emplois pour les habitants du Pakistan.
"Nous sommes convaincus qu'avec cette coopération et coordination, un Pakistan plus prospère et meilleur émergera face au monde", a observé Jiang.
L'ambassadeur de Chine au Pakistan, Sun Weidong, explique que la version anglaise du livre avait été très bien re?ue par les lecteurs pakistanais en 2014, ajoutant que l'édition ourdoue facilitera l'accès du livre aux Pakistanais, leur permettant de comprendre la philosophie du président Xi concernant la gouvernance. Selon l'ambassadeur, la publication de cette édition en langue ourdoue est un symbole de la coopération amicale entre la Chine et le Pakistan dans une nouvelle ère.
Mushahid Hussain, président du comité parlementaire du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), affirme que le Pakistan est reconnaissant, envers la Chine et le président Xi Jinping, pour la confiance accordée au Pakistan et au peuple pakistanais par le lancement du corridor.
"Car le CPEC est aujourd'hui un facteur d'unité nationale, de progrès et de prospérité pour les Pakistanais, les provinces du Pakistan, particulièrement les régions moins développées du pays, dans la recherche d'un avenir meilleur et plus prospère", insiste M. Hussain.
Le livre "Xi Jinping : La gouvernance de la Chine" contient 79 discours, conférences, interviews, notes et lettres du leader chinois, allant de novembre 2012 à juin 2014. Il a déjà été traduit en 16 langues, et distribué à plus de 6,2 millions d'exemplaires dans le monde. Ce livre permet aux lecteurs du monde entier de mieux comprendre le développement chinois, au niveau national et international, répondant également aux inquiétudes de la communauté internationale.