Dernière mise à jour à 08h45 le 11/04
Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde contre d'autres frappes américaines en Syrie, a rapporté lundi Press TV.
D'autres frappes des Etats-Unis ou d'autres pays occidentaux pourraient précipiter la région dans une situation "très dangereuse", a affirmé lundi M. Rohani lors d'une conférence de presse.
Selon lui, les frappes des Etats-Unis contre une base aérienne syrienne la semaine dernière étaient "mauvaises" et ont "profité au terrorisme".
"Les Etats-Unis l'ont fait une fois, mais cela restera-t-il sans réponse la prochaine fois?", a-t-il demandé, soulignant que "la répétition d'un tel acte pourrait être très dangereuse pour la région".
Dimanche, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que l'attaque américaine en Syrie était une "erreur stratégique".
"L'action des Américains est une erreur stratégique, car ils répètent les erreurs de leurs prédécesseurs", a affirmé M. Khamenei sur son site officiel.
Alors que l'Europe subit actuellement la menace terroriste, les Etats-Unis la subiront aussi, a-t-il ajouté.
Vendredi matin, les Etats-Unis ont tiré 59 missiles Tomahawk sur la base aérienne de Shayrat dans le centre de la Syrie, pour dissuader le gouvernement syrien d'utiliser des armes chimiques.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, a affirmé jeudi avoir mené des frappes aériennes visant un dép?t contenant du matériel chimique dans une ville rebelle de la province d'Idlib (nord-ouest), mais a nié l'usage de gaz toxique dans cette opération.