Dernière mise à jour à 08h18 le 13/01
Un rapport du Groupe d'Etats contre la Corruption (Greco) rendu public mercredi fait part de conclusions très critiques à l'égard de la Belgique en matière de prévention de la corruption des parlementaires, juges et procureurs.
Le Greco, fondé en 1999 par le Conseil de l'Europe pour veiller au respect des normes anticorruption de l'organisation par les Etats membres, a publié ce rapport de conformité en octobre dernier suite à sa 73e Réunion plénière, celui-ci a été rendu public par les autorités belges le 11 janvier.
Ce rapport évalue la conformité de la Belgique avec les quinze recommandations qui lui ont été adressées au préalable dans un Rapport d'évaluation. Manifestement, peu de mesures ont été prises par la Belgique puisque onze des recommandations n'ont pas été mises en ?uvres tandis que les quatre autres ont été partiellement mises en ?uvre.
"Le Greco conclut que la Belgique n'a mis en ?uvre de fa?on satisfaisante ou traité de manière satisfaisante aucune des quinze recommandations contenues dans le Rapport d'évaluation du Quatrième Cycle", conclut le rapport.
Au vu du résultat "globalement insatisfaisant" de la Belgique, les autorités belges ont désormais jusqu'au 31 octobre 2017 pour remettre un rapport au Greco sur les progrès accomplis pour entrer en conformité avec ces quinze recommandations.