Dernière mise à jour à 09h04 le 29/11
Des milliers de Cubains se sont réunis lundi sur la place de la Révolution à La Havane, la capitale du pays, pour rendre hommage au défunt leader révolutionnaire Fidel Castro, décédé vendredi soir à l'age de 90 ans.
Des citoyens ordinaires de La Havane, des responsables divers et des membres de la communauté artistique et intellectuelle de Cuba ont convergé vers le mémorial du héros national José Marti, marchant entre des rangées de photographies de M. Castro, qui a dirigé le pays pendant un demi-siècle.
Des dirigeants du Parti communiste de Cuba, ainsi que de hauts responsables du gouvernement et des officiers supérieurs de l'armée, ont formé une garde d'honneur devant un portrait de celui qui était plus connu par le peuple sous le nom d'"El Comandante".
La cérémonie a commencé à 09H00 heure locale par une salve d'honneur de 21 coups, tirée depuis la forteresse de Cabana - un hommage rendu par les Forces armées révolutionnaires à Fidel Castro.
Au même moment, à des milliers d'endroits différents à Cuba, les citoyens cubains ont été invités à signer un serment solennel, s'engageant à réaliser le "concept de la Révolution" tel que défini par Fidel Castro.
Après la mort de M. Castro, Cuba a décrété neuf jours de deuil national.
L'hommage rendu au leader sur la place de la Révolution se poursuivra toute la journée de mardi. Les cendres de M. Castro partiront ensuite pour un voyage d'un millier de kilomètres à travers le pays. Le 4 décembre, elles seront enterrées au cimetière de Santa Ifigenia, dans la province de Santiago de Cuba, auprès de José Marti et de plusieurs autres grandes figures historiques cubaines.