Dernière mise à jour à 17h04 le 28/11
L'armée de soldat en terre cuite dans le mausolée de l'empereur Qinshihuang |
Plus de 400 fosses funéraires et de nombreux objets ans ont été récemment découverts dans le mausolée de l'empereur Qinshihuang (le premier empereur de Chine) dans la province du Shaanxi. La plupart des reliques funéraires proviennent des restes d'animaux ou des poteries et cuivres animaliers, principalement liés aux chevaux.
Comprenant diverses espèces, comme les cerfs, muntjacs, grues et cygnes. Des historiens estiment que le nombre d'animaux attelés ou domestiques à l’époque de la dynastie Qin (221-206 av. J.-C.) était de l’ordre de 12, les chevaux représentant un symbole très important grace à leur valeur stratégique.
Une découverte prouve également qu’il y a plus de 2 000 ans, les animaux n’étaient pas seulement chassés pour leur viande, mais largement utilisés notamment dans le domaine de l’art.
Le site se situe à cinq kilomètres dans l'est du comté de Lintong, à 35 kilomètres de Xi'an, le chef-lieu de la province du Shaanxi.
Au printemps 1974, des paysans ont trouvé des guerriers et des chevaux en terre cuite en creusant un puits dans un village près du mausolée de l’empereur.