Dernière mise à jour à 16h50 le 23/11
Le parquet sud-coréen a effectué mercredi une perquisition surprise au siège du groupe Samsung, le plus grand conglomérat du pays, soup?onné d'être impliqué dans un scandale de corruption.
Samsung est soup?onné d'avoir donné des dizaines de millions de dollars à deux fonds à but non lucratif dirigés par Choi Soon-sil, la confidente de longue date de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, en échange de faveurs dans la fusion de ses deux filiales.
Samsung aurait fait un virement bancaire de 2,8 millions d'euros à une entreprise allemande détenue par Mme Choi.
L'unité d'enquête spéciale du Bureau des procureurs du district central de Séoul a mené mercredi matin cette perquisition au siège de Samsung, situé dans le district de Gangnam, ont rapporté les médias locaux.
Les enquêteurs ont saisi des équipements et des documents concernant la fusion de Samsung C&T et de Cheil Industries en juillet 2015, qui a abouti à la création d'une société holding qui a permis d'assurer la transition de la gouvernance du groupe du président Lee Kun-hee, hospitalisé depuis deux ans et demi à la suite d'une crise cardiaque, à son fils Lee Jae-yong, le vice-président de Samsung Electronics.
Le fonds d'investissement américain Elliott Management s'était opposé au plan de fusion en raison d'un taux d'échange injuste des valeurs entre les deux entreprises. Le fonds était le troisième plus grand actionnaire de Samsung C&T avant la fusion.
Les procureurs ont également perquisitionné le siège de la caisse nationale des retraites.