Dernière mise à jour à 16h49 le 23/11
Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, rébellion) ont annoncé qu'ils signeraient jeudi un accord de paix amendé, a rapporté mardi la radio-télévision Caracol.
La cérémonie de signature se déroulera au théatre de Colon à Bogota, a précisé Caracol, ajoutant que les deux parties ont convenu que le Congrès sera chargé de la mise en ?uvre de l'accord.
Le texte du nouvel accord sera présenté mercredi au Congrès pour "une explication aux législateurs sur les modifications apportées à la version originale", a précisé le média.
L'accord de paix initial avait été rejeté de peu le 2 octobre dernier par référendum, après que l'ancien président Alvaro Uribe, le chef de l'opposition conservatrice réputé pour son intransigeance, a affirmé que le document ne rendait pas suffisamment les guérilleros responsables de leurs crimes passés.
Le résultat du référendum a obligé les deux parties à revenir à la table des négociations, le président Juan Manuel Santos insistant sur la conclusion la plus rapide possible d'un nouvel accord en vue de maintenir la dynamique des négociations, qui ont duré environ quatre ans.
Le gouvernement de M. Santos a assuré que le nouvel accord tenait compte des inquiétudes de l'opposition, mais cette dernière, informée mardi de la nouvelle mouture, a appelé à "une résistance civile" pour entraver l'adoption du texte.