Dernière mise à jour à 08h21 le 22/11
A l'heure où le Partenariat transpacifique (TPP) semble promis à un avenir incertain sous la présidence de Donald Trump, le Partenariat économique intégral régional (RCEP) a occupé le devant de la scène lors de la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) au Pérou ce week-end.
Les 16 pays du RCEP, dont les 10 membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde, ont manqué la date butoir pour conclure leurs négociations l'année dernière. Cependant, les incertitudes qui planent sur le TPP ont relancé cette initiative lors de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC.
Certains observateurs estiment que le RCEP deviendra le principal projet permettant la création d'une Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (FTAAP).
Dans son discours prononcé samedi lors du sommet des chefs d'entreprise de l'APEC, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la construction de la FTAAP était une "initiative stratégique vitale pour la prospérité à long terme de l'Asie-Pacifique".
"Nous devrions poursuivre fermement l'objectif d'établir la FTAAP comme mécanisme institutionnel permettant l'ouverture de l'économie en Asie-Pacifique", a indiqué M. Xi.
"Nous devons stimuler le commerce et les investissements afin de promouvoir la croissance, rendre les accords de libre-échange plus ouverts et respectueux des intérêts de tous et respecter le régime commercial multilatéral", a souligné le président chinois.
La proposition de M. Xi a trouvé un écho chez d'autres dirigeants de l'APEC, qui ont réaffirmé leur engagement en soulignant que "la FTAAP devrait s'appuyer sur les projets régionaux en cours et être établie par l'intermédiaire d'initiatives telles que le Partenariat transpacifique et le Partenariat économique intégral régional".
"Nous réaffirmons notre engagement à créer la Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique, instrument nécessaire à l'approfondissement de l'intégration économique régionale de l'APEC", ont déclaré les dirigeants économiques dans un document publié à l'issue de leur réunion.
La réunion des ministres du Commerce et des Affaires étrangères de l'APEC et le Conseil consultatif des affaires ont également pr?né des efforts pour accélérer le processus de création de la FTAAP.
Défendu par le président américain Barack Obama, le TPP pourrait bien être abandonné par le président élu Donald Trump, qui a qualifié ce projet de "catastrophe" pendant sa campagne présidentielle.
La semaine dernière, M. Obama a renoncé à obtenir l'approbation du Congrès sur le TPP en annon?ant qu'il laissait l'avenir de cet accord entre les mains de Donald Trump et des députés républicains.
M. Trump a également critiqué l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signé en 1994 entre les trois pays d'Amérique du Nord.