Dernière mise à jour à 08h22 le 22/11
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a affirmé lundi que la Chine approfondirait sa réforme de la santé pour couvrir à la fois les habitants urbains et ruraux avec un système universel de santé.
Il s'est ainsi exprimé dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture de la neuvième Conférence mondiale pour la promotion de la santé à Shanghai.
La Chine a lancé son plus récent cycle de réforme de la santé en 2009, cherchant à trouver une solution chinoise au défi mondial que représente la réforme des soins médicaux, a fait remarquer M. Li.
Actuellement, l'espérance de vie moyenne en Chine est de 76,3 ans. La mortalité maternelle a chuté à 20,1 pour 100.000, tandis que la mortalité des nouveau-nés a baissé à 8,1 pour 1.000.
Cela signifie que les moyennes de la Chine sont meilleures que celles de nombreux pays à revenus moyens et élevés, a indiqué le Premier ministre.
"Nous mènerons la prochaine étape de réforme avec davantage de courage et de sagesse", a-t-il souligné.
Selon lui, des changements seront constatés dans les h?pitaux publics, notamment via la suppression de nombreuses barrières administratives et une meilleure coopération entre les h?pitaux à tous les niveaux et de tout type.
La Chine améliorera le système d'assurance médicale pour couvrir la population entière, réformera le système d'approvisionnement en médicaments et motivera davantage le personnel médical, a-t-il indiqué.
Organisé par la Chine et l'Organisation mondiale de la santé, la conférence se tient à Shanghai du 21 au 24 novembre.
Quelque 1.200 représentants de plus de 120 pays et régions ont participé à cette conférence ayant pour thème "Promouvoir la santé dans les objectifs de développement durable : santé pour tous, tous pour la santé".