Dernière mise à jour à 08h52 le 18/11
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau accusé jeudi les pays occidentaux de "soutenir les terroristes", notant que les armes retrouvées sur les terroristes étaient fabriquées chez eux.
Lors d'une visite au Pakistan, M. Erdogan a par ailleurs déclaré que les organisations terroristes ternissaient l'image de l'Islam.
"Les organisations terroristes comme l'Etat islamique et Al-Qa?da nuisent aux pays musulmans. La Turquie poursuivra sa campagne contre les groupes terroristes. Tous les pays ont la responsabilité d'éliminer la menace terroriste", a-t-il souligné dans un discours devant le Parlement pakistanais.
M. Erdogan, qui est arrivé mercredi à Islamabad, a salué le soutien du Pakistan lors du coup d'Etat raté de juillet dernier. Il a de nouveau accusé à cette occasion le prédicateur en exil Fethullah Gülen d'en être le cerveau.
"Fethullah Gülen, tranquillement assis en Pennsylvanie, rêve de diriger le monde entier", a-t-il ironisé, avant de remercier le Pakistan pour sa "coopération nécessaire" en vue de faire face au défi posé par l'organisation de Fethullah Gülen.
Lors d'une conférence de presse un peu plus t?t avec le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, le président turc a également appelé le Pakistan et l'Inde à résoudre leur conflit au Cachemire par le dialogue.
Pour sa part, M. Sharif a déclaré que les deux parties étaient d'accord pour considérer que l'augmentation des échanges commerciaux, des investissements et de la coopération commerciale devait constituer le noyau d'une relation économique solide.
Selon lui, le Pakistan et la Turquie ont décidé de conclure les négociations sur un accord de libre-échange complet d'ici la fin 2017.
"Le Pakistan et la Turquie sont des partenaires indispensables et continueront de travailler ensemble étroitement pour renforcer la paix, la sécurité et le développement dans la région et au-delà", a-t-il souligné.