Dernière mise à jour à 09h26 le 16/11
Un convoi humanitaire multi-agences mené par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a été le premier dimanche à pénétrer dans la ville irakienne de Mossoul, avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a déclaré mardi l'UNICEF dans un communiqué de presse.
"L'UNICEF est entré à Mossoul pour la première fois en plus de deux ans", a déclaré dans le communiqué la représentante adjointe de l'UNICEF en Irak, Hamida Ramadhani. "Nos équipes font au plus vite pour apporter un soutien immédiat aux communautés touchées par les combats", a-t-elle ajouté.
Un convoi de 14 véhicules, dont huit camions cargos remplis de matériel d'aide, ont atteint vers 09H30 heure locale le quartier de Gogachly, dans l'est de Mossoul.
Les camions étaient remplis de suffisamment de matériel d'urgence et de provisions pour approvisionner au moins 15 000 enfants et leur famille - soit un total de 30 000 personnes - pendant un mois.
Le matériel d'urgence comportait entre autres 5000 bo?tes de comprimés de purification d'eau, des biscuits énergétiques, des jerrycans, et des produits d'hygiène tels que savon, dentifrice, ou encore couches pour bébés.
La distribution a été achevée en 6 heures, en dépit des tirs d'artillerie et des explosions qui ont retenti presque toute la journée.
Plus de 27 000 enfants et leur famille, soit un total de 56 000 personnes, ont été déplacés à ce jour dans et autour de Mossoul depuis le 17 octobre. Plus d'1,5 million de personnes restent en outre piégées à l'intérieur de la ville, dont 600 000 enfants.
L'UNICEF a déjà réussi à apporter une assistance humanitaire à plus de 30 000 enfants dans les zones reprises à l'EI depuis le 17 octobre, dont la partie orientale de Mossoul.
Le 17 octobre, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, qui est également commandant en chef des forces armées irakiennes, a annoncé le début d'une vaste offensive pour reprendre Mossoul, la deuxième plus grande ville d'Irak. Mossoul, située dans le nord du pays, est également le dernier grand bastion de l'Etat islamique (EI) en Irak.
Depuis, les forces irakiennes ont progressé pied à pied à la périphérie orientale de la ville, et se sont emparées de plusieurs autres routes des environs, se préparant à une bataille de grande envergure pour reprendre la ville et en chasser les militants de l'EI.
Mossoul, à quelque 400 km au nord de Bagdad, la capitale irakienne, est tombée aux mains de l'EI en juin 2014, lorsque les forces gouvernementales irakiennes ont déposé les armes et pris la fuite, permettant à l'EI de s'emparer de vastes portions des régions nord et ouest de l'Irak.