Dernière mise à jour à 08h43 le 16/11
Les représentants des entreprises chinoises et péruviennes ont signé lundi à Lima des accords d'achat d'une valeur totale de 2 milliards de dollars à l'occasion de l'ouverture de la semaine des dirigeants économiques du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
Les accords couvrent des domaines tels que l'industrie légère, le textile, les produits agricoles, les médicaments, les métaux et les minéraux. Plus de 100 responsables gouvernementaux et entrepreneurs ont participé à la cérémonie de signature.
"Le commerce sino-péruvien a cr? et progressé malgré la stagnation de l'économie mondiale", a indiqué Zhu Yong, haute responsable du ministère chinois du Commerce, lors de la cérémonie.
L'approfondissement de la coopération et la recherche conjointe de solutions face aux difficultés ont grandement profité aux deux parties et leur permettront d'obtenir des résultats bénéfiques et de promouvoir le commerce international, a-t-elle ajouté.
Juan Manuel Varilias Velasquez, président de l'Association péruvienne des exportateurs, a indiqué que "la Chine, en tant qu'économie la plus dynamique au monde, a contribué au développement durable du Pérou ces 15 dernières années".
Il a ajouté que les négociations d'affaires et la signature d'accords entre les délégués devraient renforcer davantage la coopération bilatérale.
La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial et la première destination d'exportation du Pérou, tandis que le Pérou est devenu le troisième plus grand partenaire commercial de la Chine en Amérique latine.
Les deux parties doivent renforcer et approfondir leurs relations en partageant des opportunités de développement, optimisant leur structure commerciale et élargissant leur volume commercial, ont souligné les participants à la cérémonie.