Dernière mise à jour à 08h42 le 16/11
La Chine joue un r?le important dans le développement africain, et la coopération fructueuse sino-africaine bénéfice aux deux parties, a affirmé lundi l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, tout en réfutant les accusations de "néocolonialisme" à l'encontre de la Chine en Afrique.
M. Mkapa a fait ces remarques lors du Forum des villes le long de la Ceinture économique de la Route de la soie, organisé à Yiwu, dans la province chinoise du Zhejiang (est).
Alors que l'Afrique jouit des fruits de la confiance établie de longue date avec la Chine, certains pays occidentaux regardent tout cela d'un oeil méfiant et parlent même de "néocolonialisme" et d'"exploitation des ressources africaines par la Chine", a-t-il indiqué.
"L'Afrique est un pilier dans le développement du monde, et la Chine mène une coopération sincère avec ce continent dans divers domaines pour promouvoir le développement africain", a noté M. Mkapa, ajoutant que les efforts déployés par la Chine sur le continent était dans l'intérêt des pays africains et ne constituaient nullement une menace.
Par exemple, les projets dans les infrastructures portuaires, ferroviaires, autoroutières et aéroportuaires construits par les entreprises chinoises fleurissent rapidement sur le continent, valorisant ainsi le commerce intra-africain et aidant l'Afrique à s'intégrer dans l'économie mondiale.
Lors du Sommet de Johannesburg qui a eu lieu l'année dernière, la Chine a annoncé dix grands plans concernant la coopération sino-africaine pour les trois années suivantes, soutenus par 60 milliards de dollars, a-t-il rappelé.
Selon lui, la Chine est un partenaire attrayant, non seulement en raison de ses capacités de financement, mais également parce qu'elle ne s'ingère pas dans les affaires intérieures des autres pays.
La Chine n'a jamais colonisé l'Afrique. Au contraire, elle a l'a aidée à sortir de la pauvreté et à réaliser son développement, a-t-il noté, ajoutant que l'Afrique, qui recherchait un véritable partenaire fiable avec un intérêt commun, avait finalement trouvé dans la Chine un tel partenaire.
Actuellement, la Ceinture économique de la Route de la soie s'étend jusqu'à l'Afrique, et est bien accueillie par le peuple africain. La mise en oeuvre de l'initiative "la Ceinture et la Route" favorise la prospérité et le développement communs de la Chine et de l'Afrique, a-t-il conclu.