Dernière mise à jour à 08h19 le 31/10
Le président iranien Hassan Rohani a appelé samedi à une solution politique à la crise syrienne, lors d'une rencontre avec la cheffe de la politique étrangère de l'Union européenne Federica Mogherini, a rapporté la cha?ne de télévision iranienne Press TV.
"La question syrienne n'a pas de solution militaire et doit être résolue par des moyens diplomatiques", a déclaré M. Rohani.
Il a décrit le r?le de l'UE dans la promotion des efforts diplomatiques concernant la question syrienne comme "efficace" et a appelé à son influence politique à cette fin.
Le président Rohani a averti que la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord conna?trait la formation de plusieurs groupes terroristes dans le futur "si l'on ne combattait pas sérieusement les terroristes".
L'Iran soutient l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Syrie face aux menaces de division, a souligné le président iranien.
Les deux parties ont souligné l'importance de la stabilité régionale et de la coopération commune dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme en Syrie, a déclaré Hamid Aboutalebi, responsable politique dans le bureau du président, cité par l'agence de presse seli-officielle Mehr.
M. Rohani et Mme Mogherini ont également discuté de la coopération politique ainsi que des relations dans les domaines de l'économie, de l'énergie et des communications entre les deux parties.
Mme Mogherini a également souligné l'importance d'une solution diplomatique à la question syrienne.
Après Téhéran, Mme Mogherini effectuera une visite à Riyad, capitale d'Arabie Saoudite, pour des discussions sur la Syrie.
Sa visite au Moyen-Orient a eu lieu après une réunion tripartite des ministres des Affaires étrangères russes, syriens et iraniens vendredi à Moscou.
Le ministre russe des AE Sergei Lavrov et ses homologues iranien et syrien se sont engagés vendredi à défendre la relance des pourparlers intra-syriens en vue de faciliter une solution politique à la crise prolongée en Syrie.