Dernière mise à jour à 08h55 le 27/10
Les forces armées irakiennes se sont légèrement rapprochées mercredi des quartiers est de la ville de Mossoul, et ont progressé sur plusieurs autres routes autour de la ville. Elles se préparent désormais à lancer une grande offensive pour s'emparer de la ville et chasser les militants du groupe Etat islamique (EI) de leur dernier grand bastion en Irak, selon une source au sein des forces de sécurité.
Au 10e jour de l'offensive destinée à libérer la province de Ninive et sa capitale Mossoul, dans le nord de l'Irak, les commandos antiterroristes ont repris le village d'al-Khaznah, à quelque 5 km à l'est de Mossoul, s'approchant plus près que jamais des faubourgs orientaux de la ville, a déclaré à Xinhua une source au sein du Commandement opérationnel de la Libération de Ninive, sous couvert d'anonymat.
"La récente prise de Khaznah a rapproché les troupes du district de Gogjali, situé sur la route principale qui mène à Mossoul", a déclaré la source.
Dans le nord-est de Mossoul, les troupes ont repris les bases militaires d'al-Qal'at et de Jénine, qui appartenaient aux forces irakiennes avant l'offensive éclair de l'EI en 2014. Les combats ont été violents, et ont tué ou blessé des dizaines de militants extrémistes, selon la source.
Un peu plus t?t dans la journée, les troupes ont commencé à neutraliser des dizaines de bombes dissimulées en bord de route et de batiments piégés sur les deux bases, a ajouté la source.
Pendant ce temps, les Peshmergas kurdes ont progressé jusqu'aux faubourgs de la ville de Tel-keif, à une vingtaine de kilomètres au nord de Mossoul, et ont affronté les militants de l'EI retranchés dans la ville, a ajouté la source. Les troupes ont saisi une raffinerie de propane après avoir mis les militants extrémistes en déroute.
Les Peshmergas sont également entrés dans le village d'al-Fadhliyah, à quelque 35 km au nord-est de Mossoul, où de violents affrontements se sont prolongés tout au long de la journée, selon la source.
Au sud de Mossoul, les forces armées et leurs alliés chiites, les unités paramilitaires Hash Shaabi, ont poursuivi leur offensive pour nettoyer un groupe de villages près de Shoura, une ville encore contr?lée par l'EI à quelque 30 km au sud de Mossoul.
Le 17 octobre, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, qui est également commandant-en-chef des forces irakiennes, a annoncé le lancement d'une grande offensive destinée à reprendre Mossoul, la deuxième ville du pays.
Celle-ci, située à quelque 400 km au nord de Bagdad, la capitale irakienne, est tombée aux mains de l'EI en juin 2014, lorsque les troupes gouvernementales irakiennes ont déposé les armes et fui la région.