Dernière mise à jour à 08h55 le 27/10
La China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et Total France sont en pourparlers finaux sur la construction d'un oléoduc depuis l'Ouganda jusqu'au port tanzanien de Tanga, selon la présidence ougandaise.
Li Yong, vice-président exécutif de la CNOOC, dans une rencontre avec le président ougandais Yoweri Museveni, a déclaré que le groupe pétrolier était prêt à entreprendre le projet d'oléoduc de quatre milliards de dollars, selon un communiqué publié mercredi par la présidence ougandaise.
Le communiqué affirme que M. Li a affirmé qu'ils sont en pourparlers avec Total concernant les modalités nécessaires pour assurer le démarrage du projet.
Les dirigeants de la Communauté Est-Africain (EAC) avaient convenu en avril dernier que l'oléoduc sera construit pour relier les puits de pétrole dans l'ouest de l'Ouganda et la c?te est-africaine en passant par la Tanzanie.
L'EAC est un bloc économique qui réunit l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, le Burundi et le Soudan du Sud.
L'Ouganda prévoit de commencer la production commerciale de ses gisements pétroliers estimés à ce jour à 6,5 milliards de barils.
Il prévoit de raffiner une partie du pétrole produit et de transporter le reste vers la c?te est de l'Afrique pour l'exportation.