Dernière mise à jour à 08h34 le 16/09
L'ancien président israélien Shimon Peres (Xinhua/JINI) |
L'ancien président israélien Shimon Peres a été victime d'un grave accident vasculaire cérébral (AVC) et a été admis en urgence au Chaim Sheba Medical Center à Tel Hashomer, près de Tel Aviv, a-t-on appris mercredi de sources hospitalières.
M. Peres "lutte pour sa vie et est traité à l'unité de soins intensifs" après avoir subi un grave accident vasculaire cérébral, ont révélé à la presse les médecins chargés de traiter M. Peres.
Mercredi matin, Yitzhak Kreiss, directeur de l'h?pital Tel Hashomer, a indiqué à la presse que l'ex-chef de l'Etat hébreu était dans un état "sérieux mais stable".
"M. Peres a passé la nuit et a survécu", a déclaré M. Kreiss, ajoutant que Shimon Peres était actuellement sous sédatifs et placé sous respirateur.
Les médecins ont décidé de ne pas opérer M. Peres, craignant qu'il ne puisse pas supporter une opération, a ajouté M. Kreiss.
Rafi Walden, gendre et médecin personnel de M. Peres, a fait savoir que l'AVC s'était produit dans la partie droite du cerveau de l'ancien président.
Shimon Peres, 93 ans, est l'un des derniers fondateurs encore en vie de l'Etat hébreu. Il a été Premier ministre et l'un des artisans des Accords d'Oslo passés en 1993 avec les Palestiniens.
Il a été président d'Isra?l entre 2007 et 2014.
A l'issue de son mandat présidentiel, M. Peres, récompensé du prix Nobel de la paix en 1994 avec l'Israélien Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat, est resté actif dans la sphère publique à travers ses activités au Centre Peres pour la paix, préconisant la coexistence et la paix entre Juifs et Arabes au Moyen-Orient.