Dernière mise à jour à 08h24 le 11/07
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a décidé de prolonger sa mission de soutien résolu en Afghanistan après 2016, a annoncé samedi le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, au sommet de Varsovie de l'Otan.
"L'Afghanistan est toujours confronté à une grave instabilité et à la violence, par conséquent notre engagement politique, militaire et financier continu est d'une grande importance", a-t-il souligné.
Il a ajouté les forces de l'OTAN vont continuer à former, conseiller et aider les forces de sécurité en Afghanistan. La Mission de soutien résolu, une mission non-combat, aura pour but de fournir suffisamment d'aide et de soutien aux forces afghanes, qui sont déjà responsables du maintien de la sécurité dans le pays.
"Nous avons re?u des engagements nationaux fermes de continuer à financer les forces de sécurité afghanes jusqu'en 2020", a-t-il dit, ajoutant que "nous avons réaffirmé notre soutien à un partenariat politique à long terme et la coopération pratique avec l'Afghanistan."
Selon M. Stoltenberg, les alliés de l'OTAN ont promis au sommet de financer les forces afghanes environ un milliard de dollars américains par an au cours des trois prochaines années.
Tout en promettant plus de soutien, M. Stoltenberg a appelé le gouvernement afghan à mettre en ?uvre des réformes, éradiquer la corruption et respecter les droits de l'Homme.
Samedi marque le deuxième jour du Sommet de Varsovie de l'OTAN, qui commence par une session sur la situation de l'Afghanistan. Le président afghan Ashraf Ghani et le Premier ministre Abdullah Abdullahétaient étaient présents à la session.