Dernière mise à jour à 08h24 le 11/07
Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié samedi de "non constructifs" les propos de la chancelière allemande Angela Merkel sur son programme de missiles balistiques.
Téhéran a affirmé à plusieurs reprises que son programme de missiles est purement défensif et n'entend pas se doter de missiles à ogives nucléaires, a déclaré le porte-parole du ministère Bahram Qasemi, cité par l'agence semi-officielle Mehr.
Mme Merkel avait déclaré jeudi que "l'Iran a continué de développer sans relache son programme de missiles en violation des résolution pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies".
Aucune résolution de l'ONU n'a été violée et ce programme n'a rien à voir avec l'accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances en juillet 2015 à Vienne, a dit M. Qasemi.
Ce programme de missiles est développé uniquement à fins de dissuasion afin de correspondre aux besoins de sécurité nationale, a-t-il poursuivi, en affirmant que les pressions de l'Occident n'auront aucun impact sur la détermination de l'Iran à développer ses capacités de défense.