Dernière mise à jour à 08h24 le 14/06
Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes (SDF, opposition), Talal Silou, a déclaré que son groupe salue tous les progrès réalisés par les forces du gouvernement syrien contre la capitale de facto de l'Etat Islamique (EI) al-Raqqa dans le nord de la Syrie.
Dans une interview télévisée accordée à la télévision kurde dans la ville syrienne de Qamishili, publiée en ligne lundi, M. Silou a déclaré: "Nous ne faisons pas la course ni ne sommes en conflit avec les forces du régime pour libérer al-Raqqa, et ce qui est important pour nous à la fin c'est le résultat, à savoir la libération d'al-Raqqa du terrorisme".
"Si l'armée syrienne est capable de libérer al-Raqqa de l'EI, tant mieux, nous ne sommes pas en conflit avec eux", a poursuivi M. Silou.
Mais M. Silou a souligné que son groupe ne travaille pas en coordination avec l'armée syrienne et "il est impossible de coordonner ou de se battre aux c?tés de l'armée syrienne à l'avenir".
Il a ajouté que l'objectif premier des SDF est d'éliminer le terrorisme de Syrie, quel que soit l'endroit et selon la demande de la population.
Il s'agit de la première déclaration des SDF, formées de combattants arabes et kurdes et dirigées par les Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG), à l'égard des forces du gouvernement syrien.