Dernière mise à jour à 08h24 le 18/05
Des centaines de gardiens de prisons et de militants syndicaux se sont réunis mardi matin devant le siège du Mouvement Réformateur (MR) puis du Service public fédéral (SPF) Justice à Bruxelles. Selon les médias locaux, l'action sociale a pris une tournure violente et les forces de police ont d? intervenir pour déloger les manifestants.
La police fait état d'un millier de manifestants réunis pour contester la manière dont le gouvernement fédéral réagit aux grèves qui secouent les prisons à Bruxelles et en Wallonie (région francophone de Belgique) depuis plusieurs semaines.
Des agents pénitentiaires soutenus par la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) - Services Publics et la Fédération générale du travail de belgique (FGTB) se sont ainsi retrouvé à 10h devant le siège du MR. Selon le journal Le Soir, la fa?ade du batiment a été criblée d'?ufs.
Les manifestants se sont ensuite déplacés devant le SPF Justice (cabinet du ministre de la Justice Koen Geens) et ont tenté de pénétrer dans les locaux aux alentours de 10h30. S'ils sont parvenus à faire céder de force la porte d'entrée, les manifestants n'ont pas pu aller plus loin, refoulés par l'intervention de la police à l'aide de matraques et de gaz lacrymogènes.
Les syndicalistes ont été évacués vers 11h30. La manifestation se serait disloquée en plusieurs groupes peu avant midi.
D'après des propos rapportés par la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), le ministre de la Justice a exprimé sa "profonde indignation face à la violence aveugle qui a été utilisée lors de la préparation de l'entretien qu'il avait convenu avec la délégation d'agents pénitentiaires". Celle-ci devrait être re?ue par Koen Geens à 16 h dans son cabinet.
Le gouvernement fédéral est depuis plusieurs semaines en proie à des critiques virulentes quant à sa politique carcérale et les débuts de réponse apportés par le ministère de la Justice n'ont pour l'instant pas apporté satisfaction au personnel carcéral.