Dernière mise à jour à 14h49 le 22/04
Des négociations de paix inter-yéménites ont commencé jeudi au Kowe?t, sous l'égide des Nations Unies, avec pour objectif de parvenir à un accord sur une fa?on claire de mettre fin à la violence dans le pays, selon un communiqué de l'ONU.
Ces pourparlers devaient commencer lundi 18 avril mais ont été retardés.
"Les consultations devraient fournir une base solide pour un nouveau consensus politique afin d'aider le Yémen à atteindre la stabilité et la sécurité que son peuple mérite et que son avenir exige. Le chemin vers la paix peut être difficile, mais je crois qu'il est clairement à portée de main si toutes les parties s'impliquent de bonne foi", a déclaré l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed.
Les pourparlers ont pour but d'arriver à des accords qui permettront de rétablir la sécurité et la paix dans le pays, renforcer les institutions de l'Etat et accélérer la reprise économique.
Afin de fournir un environnement favorable aux négociations et permettre un élargissement de l'aide humanitaire, une cessation des hostilités est entrée en vigueur à minuit le 10 avril. En dépit de quelques violations graves, des informations indiquent qu'il y a eu depuis une amélioration notable de la situation sécuritaire, selon l'ONU.
"Le succès de la cessation des hostilités et des négociations nécessitera un soutien constant et cohérent de la région, ainsi que de l'ensemble de la communauté internationale", a dit Ismail Ould Cheikh Ahmed. "J'exhorte les délégations à travailler ensemble pour surmonter leurs divergences et à développer des solutions de compromis sur la base du cadre de la résolution 2216 du Conseil de sécurité".